Les défis de la gestion de ses actifs immobiliers : L'expérience de Victor
Victor a une vie bien remplie. On peut même dire intense ! D’ailleurs, en ce moment, il est en train de préparer la réunion qu’il doit animer dans quelques instants, et qui réunira tous les responsables commerciaux de son entreprise.
Ce cadre d’une cinquantaine d’années – bon, en fait sa carte d’identité en affiche quelques-unes de plus, mais il a décidé de rester à 50 ans pour la prochaine décennie, c’est plus chic – est le créateur et le PDG d’une jolie entreprise qui, si elle a connu la crise, y a survécu.

Il n’a donc que peu de temps à consacrer à autre chose qu’à sa boîte, et à sa petite famille : sa femme et ses deux enfants qui traversent allégrement l’adolescence, chaos d’hormones en folie et de rebellions plus ou moins ouvertes.
Il tient à eux comme à la prunelle de ses yeux, et même davantage, adolescence ou pas !
Victor est un homme avisé et un chef de famille aimant : il part du principe que, dans la vie, tout est possible, le pire comme le meilleur. Le meilleur, on l’accueille avec joie et reconnaissance. Le pire, on s’y prépare…
Il a donc, au fil des années, constitué un beau patrimoine, surtout concentré en actifs immobiliers. De quoi assurer l’avenir des siens au cas où le pire pointerait le bout de son nez.
Les premières difficultés de gestion des actifs immobiliers

Gérer un patrimoine, ça prend du temps, et ça demande des connaissances que Victor ne maîtrise pas forcément. Pourtant, son irrépressible indépendance l’a toujours empêché de confier le pilotage de ses actifs immobiliers à un tiers : il veut pouvoir tout gérer lui-même, mais sans y passer trois heures par jour !
Mais les premières années ont été rudes : il a été obligé de « s’y coller » et de se former sur le tas, avec toutes les tracasseries administratives qui rendraient fou un moine bouddhiste.
Financièrement, pour commencer : il lui manquait une vue d’ensemble de ses actifs disponibles, et de l’état de ces actifs ; comment savoir, à l’instant T, quels travaux sont nécessaires ou optionnels ? Quel chauffe-eau est encore opérationnel, s’il a besoin d’une simple maintenance ou si un remplacement reviendrait moins cher ? Car intervenir trop tard à un coût bien plus élevé !
Comment calculer rapidement la rentabilité d’un bien ? Comment savoir à quel moment il faut vendre, louer, réinvestir ? Sans même parler de l’application d’une législation qui ne cesse de changer… Victor a essayé de diversifier sagement ses actifs : il a choisi la gestion d’un parc résidentiel, mais aussi quelques bureaux, ainsi que des investissements dans des SCI gérant des immeubles…
Mais des actifs immobiliers doivent se valoriser pour être rentables, en optimisant leur rentabilité et leur valeur à la revente. Et ça ne s’improvise pas !
L’apprentissage a été difficile pour Victor, mais il a été payé de ses efforts en découvrant la solution Omedom : pour un chef d’entreprise ayant des actifs immobiliers à gérer et piloter, c’était l’outil parfait et ça lui a permis de sauver sa santé mentale !
Omedom : une solution pour piloter ses actifs sereinement

Victor a choisi la solution Omedom, car elle lui promettait « une gestion patrimoniale sereine et efficace. La clé pour un pilotage patrimonial transparent et sans stress. »
Et la promesse a été tenue ! D’un seul coup d’œil, notre chef d’entreprise accède à son tableau de bord, qui lui indique les dernières opérations et mouvements financiers, ceux à venir, les derniers documents importés, les soldes bancaires… Il dispose ainsi d’un état des lieux de ses actifs immobiliers, de ses dépenses et de ses revenus, et de sa trésorerie prévisionnelle pour anticiper les charges de l’année en cours.
Le coffre-fort numérique, où sont stockés en toute sécurité ses factures, ses quittances, ses actes de propriétés ou ses devis de rénovation, lui fait gagner un temps fou ! Et il a pu connecter son dossier avec sa banque et avec son notaire, pour un partage efficace des données essentielles…
Victor peut dorénavant piloter ses actifs immobiliers comme un chef ! Et c’est avec un sourire de satisfaction qu’il se lève de son fauteuil, l’esprit libéré de sa gestion d’actifs et concentré uniquement sur sa réunion…
Indépendance, sécurité, honnêteté, partage : ce sont les quatre valeurs fondamentales d’Omedom.
Comments