Devenir une femme entrepreneur, aujourd’hui, est-ce plus facile qu’il y a vingt ans ? Plus facile, peut-être pas… Mais ce qui est certain, c’est que c’est beaucoup plus fréquent ! Selon les statistiques de l’Urssaf datant de mars 2024, le nombre de femmes créatrices d’entreprise a très nettement augmenté : 43,7 % des créateurs d’entreprises, contre 40,6 % en 2021, sont des femmes. !
Pour autant, le chemin qui mène à l’entrepreneuriat sort parfois des chemins balisés… Peut-être plus encore pour une femme !
Un parcours hors des sentiers battus
Qui aurait pu lier, par exemple, l’image de cette petite fille montant à cru dans les champs, ou donnant à manger aux poules, avec la jeune femme chef d’entreprise et créatrice d’Omedom. C’est pourtant la même personne…
Coline a suivi un parcours atypique avant de se lancer dans la création d’entreprise. On peut même dire qu’elle a vécu plusieurs vies ! Et elle ne semblait pas destinée à devenir une femme entrepreneur…
Cette Albigeoise, fille de parents médecins, a été élevée dans la doctrine de la réussite. Mais c’était à la campagne, dans le Tarn chez ses grands-parents maternels, qu’elle était véritablement heureuse : « Je montais à cru, je faisais la tonte des moutons, je donnais à manger aux lapins… le vélo, les cabanes dans les arbres… C’était le bonheur absolu ! »
Élève sage, timide et studieuse, elle doit abandonner son projet de faire médecine, car son niveau en physique n’était pas suffisant et que l’échec était inenvisageable… C’est durant quelques années peu enthousiastes en fac de droit que Coline va se frotter au monde du travail : « Le droit ne me plaisait pas ! Je bossais à côté, dans un restaurant, et j’ai gravi les échelons… j’aimais ça ! »
Il fallait, famille oblige, qu’elle fasse de hautes écoles. Ce sera donc Vatel, une école privée de gestion et de management en hôtellerie de luxe. Un stage à l’Alpe D’Huez, c'est une rencontre qui lui ouvre les portes de l’entrepreneuriat pour la première fois !
Le grand saut vers l'entrepreneuriat
C’est donc hors de métropole que Coline fait ses premiers pas de femme entrepreneur : « On est tombés sous le charme d’un restau à St Martin, aux Antilles, et on est partis… J’avais 20 ans et ma petite fille avait 3 mois ! »
La gestion d’un restaurant semi-gastronomique pendant six ans est sa première expérience de chef d’entreprise : « Je ne savais pas trop ce que je faisais, mais j’avais besoin de créer et de fédérer des gens autour de moi et d’un projet. » Le virus est pris !
Son divorce et la maladie de sa maman l’obligent à revenir à Albi, où Coline monte sa société de conseil en finances dans l’hôtellerie de luxe : elle voyage beaucoup, crée des hôtels à Bali, au Maroc, en Espagne… et à côté de chez elle !
Son « bébé », Omedom, naît d’une conjonction familiale difficile. Le décès brutal de sa grand-mère remet tout en cause.
Colline, femme entrepreneur sur un nouveau départ

« Avec ma mère, nous nous sommes demandés : que fait-on de ces biens de famille ? Il y avait la maison de famille, le chalet à la montagne… et j’y tenais ! La montagne et la campagne, ça me définit, c’est un peu comme mes 2 jambes !
Quelque chose a grandi en moi, dans la rage de conserver tous ces souvenirs à transmettre à mes filles… Avec ma sœur, on a créé un tableur Excel pour aider notre maman à comprendre ce qu’elle avait financé, quelle était la valeur de ses biens, comment en prendre soin, continuer à y aller…
J’avais besoin d’un outil simple qui l’aide pour sa gestion au quotidien, sans l’influencer sur ce qu’elle devait faire de ses biens, et encore moins de son argent ! C’est comme ça que j’ai pensé Omedom ! »
Un soir, chez sa sœur, une fille écoute parler Coline sur son canapé et elle lui déclare « Tu es la sœur que j’aurais voulu avoir ! J’ai toujours eu peur de me lancer dans l’entrepreneuriat, mais je te suis »
Cette jeune femme, c’est Héloïse : elle est cofondatrice et responsable de l’équipe Tech et de la gestion des risques chez Omedom… Le destin sur canapé, en quelque sorte !
Et c’est le début de l’aventure : Coline, une femme entrepreneur.
« On a monté Omedom ensemble en 2021. Nous avons toujours eu beaucoup d’admiration l’une pour l’autre, on ne faisait pas la même chose et je savais qu’il fallait vraiment bien se connaître pour devenir partenaires. Hélo coche toutes les cases : elle sait faire ce que je ne sais pas faire, et inversement ; c’est pour ça que ça marche ! »

Coline rencontre ensuite Chloé, dans un réseau de femmes entrepreneurs : « J’ai pitché le projet et Chloé a insisté pour y participer. Elle m'écoutait, elle savait qu'on ferait de grandes choses ensemble, avant moi ! Et j’avais besoin d’elle en free-lance pour un business plan… Maintenant, elle est associée.» C’est un trio de têtes !
Un trio gagnant et des ambitions pour l'avenir

Fort du succès d’Omedom, Coline a aujourd’hui des projets pleins la tête : « On a beaucoup de choses à construire : d’abord, une équipe solide, et les faire monter en compétences. Créer une PME ancrée dans les territoires, qui soutient des combats de technologie et d’innovation dans ces territoires. Et, surtout, avoir les moyens de m’occuper des biens de famille. Car ça coûte cher !
Je veux juste transmettre l’histoire et avoir les moyens de le faire. »
Coline a-t-elle le « profil type » d’une femme entrepreneur ? En fait, ce profil n’existe que sur le papier… Elle a créé sa société par passion et par conviction !
Transmettre et s’en donner les moyens, en toute indépendance : cela pourrait être le credo d’Omdeom !
Comments