top of page
  • Photo du rédacteurColine Sinquin

Les bons tuyaux d’Omedom : du nouveau pour la loi Airbnb 2024 !

Est-ce la fin des jours fastes pour les propriétaires d’Airbnb ? Disons-le tout de suite : non, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! – quoi que, cela dépend du bébé… Mais non, voyons ! 


Si vous êtes l’heureux possesseur d’un logement que vous louez pour de courtes durées à de non moins heureux vacanciers… Alors, ces informations vont vous concerner au premier plan !


Chez Omedom, on aime vous faire partager nos bons tuyaux. Aujourd’hui, il s’agit de décortiquer rapidement pour vous la nouvelle loi Airbnb 2024, adoptée le 21 mai – certains esprits chagrins la nomment déjà « la loi anti-Airbnb ! 


De manière générale, cette nouvelle loi a pour but de favoriser la location longue durée, pour trouver une réponse à la crise actuelle d’accès au logement dans nos belles villes françaises. Autant dire qu’en effet, elle ne sera pas vraiment au bénéfice des propriétaires concernés… 


Il y a quatre points principaux, dans cette nouvelle législation, qui méritent votre attention :


1. Un abattement fiscal rogné – non, non, on ne parle pas de rognons !


Maison de banlieu


L’adorable maisonnette dans la banlieue lyonnaise que vous vous faisiez une joie de louer à la semaine vous permettait, jusqu’ici, un abattement de 50 ou même de 71 % sur vos revenus locatifs


Cette réduction se réduit – c’est français, ça ? Non, tant pis ! – puisque l’abattement consenti ne sera plus, désormais, que de 30 %...



Sauf si votre adorable maisonnette se trouve dans la Creuse, ou dans toute autre zone rurale, ou encore dans une station de ski : vous aurez alors droit à 41 % d’abattement… Ou encore à 50 % – mazette ! – si votre maisonnette est classée…

2. Des durées de location rognées – eh non, on ne fait toujours pas de cuisine !


Loft parisien soumis à la loi Airbnb 2024



Cette rognure-là ne concerne que les résidences principales : si vous avez pour habitude de louer votre magnifique loft parisien quand vous partez en vadrouille en Patagonie, sachez que les municipalités ont maintenant la possibilité de limiter la durée de vos locations à 90 jours par an – cette durée était de 120 jours jusqu’ici.




Cette mesure est, une fois encore, destinée à pousser gentiment les propriétaires à opter pour la location longue durée !


3. Des exigences DPE revues à la hausse


Cette fois, c’est au DPE que s’attaque la nouvelle loi Airbnb. Le fameux diagnostic de performance énergétique de votre chalet montagnard devra obligatoirement obtenir la note D, a minima, pour être loué… Ce sont les chèvres et les écureuils qui vont être contents !


Plus sérieusement – quand même ! –, cette obligation concerne uniquement les meublés touristiques, et vous avez quelques années pour vous y préparer : la date butoir est janvier 2034. Mais, ajoutée aux deux premières mesures, celle-ci peut faire grincer quelques dents…


4. Zoom sur la surveillance et la loi Airbnb


Les caméras sur les biens loué et la loi Airbnb




Il n’y a pas que la fiscalité et la performance énergétique qui soient concernées : la surveillance des biens mis en location sur Airbnb est également remise en question… Surtout les caméras, bien entendu !





Vous avez sans doute entendu parler des divers scandales provoqués par la découverte, de la part de malheureux locataires, qu’ils avaient été filmés pendant leurs séjours. Certes, savoir que le propriétaire a la chance inouïe de vous voir dévorer vos tartines le matin est édifiant, mais il faut avouer que se savoir espionné n’a rien d’agréable !


Plusieurs mesures avaient déjà été prises ; notamment l’obligation, pour le propriétaire, d’annoncer clairement la présence de caméras dans les parties communes, comme le salon – avec une interdiction d’en poser dans toutes les parties dites privées, chambres, salles de bains, etc.


Or, depuis le mois d’avril 2024, l’interdiction des caméras de surveillance s’étend à tous les espaces de la location, peu importe la communication faite à ce sujet.


Ces dispositifs de surveillance ne sont plus autorisés qu’à l’extérieur des logements, et uniquement s’ils sont clairement détaillés aux locataires, avec leurs emplacements précis : portail, porte d’entrée, jardin… 


Cette dernière mesure nous semble plutôt de bon sens, et permettra à vos locataires de profiter pleinement de votre sauna sans avoir peur de tomber sur des images compromettantes dans les réseaux sociaux !


Pour le reste… Nous le laissons à votre jugement. L’objectif de la nouvelle loi Airbnb est clair : favoriser la location longue durée, en cette période de crise d’accès au logement dans les grandes villes françaises… Pas sûr que réduire le taux d’abattement sur les revenus locatifs de votre ferme ardéchoise améliore la situation, mais bref !


Comments


Découvrez dès maintenant comment OMEDOM peut simplifier et sécuriser la gestion de votre patrimoine immobilier et financier

bottom of page