Lorsque son téléphone se met à sonner, Joséphine se crispe, tel le Bernard l’ermite rentrant illico dans sa coquille.

— Tu ne réponds pas, maman ?
Lilou ; la fille de Joséphine, est comme la majorité des ados : ne pas décrocher quand on l’appelle s’apparente à un supplice chinois. Mais sa mère se contente de jeter sur le portable une petite pile de journaux, étouffant la sonnerie et cachant l’objet du délit. Elle a eu le temps de reconnaître le numéro de l’appelant : c’est son locataire.
Or, son locataire s’apparente, pour elle, à un croque-mitaine.
Transmettre un patrimoine et le rentabiliser
Lorsque Joséphine a hérité de l’appartement familial, le conserver pour sa fille, et lui transmettre à terme le patrimoine familial lui semblait l’option la plus raisonnable. En attendant que Lilou soit en âge de voler de ses propres ailes, elle louerait l’appartement, ce qui lui permettrait de constituer une petite rente à sa fille quand elle entreprendrait ses études.
Oui, devenir propriétaire bailleur lui paraissait une idée lumineuse. Mais c’était sans compter les aléas de la vie d’un bailleur… Et, en premier lieu, de la gestion d’un locataire !
Propriétaires bailleurs : la gestion d’un locataire parfois… complexe
Le premier n’a pas payé ses loyers et il a fallu une procédure épuisante pour récupérer l’appartement. Le second avait le chic pour transformer les lieux en boîte de nuit tous les soirs de la semaine, au grand dam des autres locataires. Quant au troisième, c’était la perle rare : discret, fiable, payant rubis sur l’ongle…
Jusqu’au dégât des eaux. Un chauffe-eau trop ancien – Joséphine n’avait pas anticipé son entretien ni son renouvellement… – et la voilà de nouveau croulant sous la paperasse, scotchée à son téléphone pour joindre les assureurs, les voisins inondés, les artisans…
Charge mentale et gestion locative
La charge mentale de Joséphine est en train de la rendre folle, elle a déjà son boulot et sa fille adolescente à gérer, le quotidien, et maintenant… ça !
— Pourtant, toi-même tu me disais que c’était l’idéal !
Joséphine s’adresse à son cousin Yves, qui est passé à l’improviste et qui est en train de boire son café au salon. Il sourit :
— Oui, être propriétaire bailleur, c’est une très bonne idée... Quand on prend ses précautions !
— C’est-à-dire ?
— Ça te permet de rentabiliser ton patrimoine, et de le conserver pour être en mesure de le transmettre à tes descendants, ta fille en l’occurrence.
Le secret d’un propriétaire bailleur serein, c’est l’or-ga-ni-sa-tion.
L’organisation : la clef d’un propriétaire bailleur pour une gestion sereine
Il a articulé le dernier mot au ralenti, ce qui exaspère Joséphine. Mais elle ne rétorque rien : son insupportable cousin a raison, et il lui a déjà conseillé à plusieurs reprises de l’imiter, choisissant la solution Omedom : à l’entendre, c’est LA solution pour tous les propriétaires, bailleurs ou non, et qui centralise tous les actifs immobiliers et financiers pour faciliter le pilotage de son patrimoine au quotidien.

Mais Joséphine met toujours beaucoup de temps avant de prendre une décision, et elle a tergiversé… Pourtant, elle a bien vu que la solution Omedom pouvait sacrément alléger sa charge mentale ! Elle peut, par exemple, obtenir une vue d’ensemble de ses finances avec la synchronisation bancaire automatique : finies, les décisions prises « à l’aveugle » !
De plus, elle va pouvoir automatiser l’envoi des quittances de loyer et des attestations, gérer les assurances directement, elle disposera d’un coffre-fort numérique sécurisé avec toute sa paperasse… Elle va enfin devenir un propriétaire bailleur serein !
— C’est bon, c’est bon, j’ai compris... marmonne Joséphine à l’adresse de son cousin satisfait. Je vais suivre ton conseil, je m’enregistre sur la solution Omedom ce soir !
— Lilouuuuuu ! hurle alors Melchior. Apporte des cookies !
Comments