top of page
  • Photo du rédacteurColine Sinquin

Devenir primo-accédant : la course à l’échalote ?

Hélène et Victor à la conquête de leur premier nid



Hélène et Victor recherche leur premier bien afin de devenir primo accédant

Nous vous présentons Hélène et Victor. Ils se sont rencontrés, ils se sont aimés, etc.


À eux deux, ils totalisent quelque soixante printemps et, après quatre longues années à roucouler béatement dans le studio riquiqui prêté par l’oncle Achille, ils se sentent enfin prêts à passer à l’étape supérieure – au grand soulagement de leurs familles respectives : participer activement au renouvellement des générations, et offrir au monde l’éblouissante personnalité de leur futur bébé.


Hélène et Victor sont donc en passe de devenir primo-accédant* ! Et l’aventure commence… Ou, plutôt, la course à l’échalote. Comme le narre la belle, un matin de juillet, à son amie Renoncule : toutes deux sont attablées à la terrasse d’un café et sirotent une vodka – pardon, une tisane – sous le soleil radieux. Hélène semble un tantinet abattue :


Les défis des primo-accédants : Hélène et Victor face à leur acte d’achat


Hélène et Renoncule découvre les défis d'être primo accédant

— Je crois que je vais périr d’épuisement avant de devenir propriétaire.


— Mais pourquoi ? demande Renoncule, dont le visage serein agace fortement son amie. Je croyais que vous aviez trouvé la maison idéale ?


— Oh, on l’a trouvée ! Et on a rendez-vous chez notre notaire pour la signature dans deux semaines... Mais tu sais ce que c’est, non ? Toi et Léon, vous venez d’acheter votre appartement !


— Oui... Mais je ne vois pas où est le problème...


— Choisir un prêt, pour commencer ! En tant que primo accédant, on a droit à des tas d’offres spécifiques, mais encore faut-il les connaître : le prêt accession d’Action Logement, le PAS (prêt d’accession sociale), le prêt conventionné (PC), le PTZ (prêt à taux zéro), le PEL... 


Certaines se cumulent, d’autres non, argh ! Et puis il y a l’évaluation des travaux à effectuer après le DPE, les rendez-vous à la banque, tous les papiers à réunir pour la signature chez le notaire... Sans compter que Victor et moi ne sommes pas mariés, alors il y a tout le fatras juridique pour l’accession à la propriété...


Elle ajoute, le nez penché tristement vers sa vodka-tisane :

— Je ne sais pas comment tu fais pour avoir l’air si sereine... Moi, j’ai l’impression d’être en pleine course à l’échalote* ! Et j’ai bien peur que la suite soit aussi compliquée, ne serait-ce que pour suivre les échéances des différents prêts...


— Mais, ma chérie, il suffit d’être bien organisée... déclare sentencieusement Renoncule.

Et, forte de son expérience toute neuve, son amie lui livre quelques conseils – un peu tardifs, pour sa part, puisqu’Hélène a déjà presque achevé son parcours : d’abord, définir les besoins et le budget, surtout la capacité financière


Après, faire une étude approfondie du marché immobilier. Il y a la troisième étape, soit l’étude des différentes aides et subventions disponibles et, enfin, le contrat d’achat à détailler à la loupe : vérifier les clauses, les conditions, les échéances de paiement, les frais annexes… 


Comment Omedom simplifie la vie des primo-accédants



Hélène découvre la solution Omedom

— Pour la suite, ajoute Renoncule, il suffit d’avoir les bons outils ! 


Son amie dégaine alors son téléphone et, d’un geste magistral, lui colle son écran sous les yeux en déclarant :



— Ça, c’est Omedom. C’est une appli qui te permet de centraliser, de gérer et de partager tout ton patrimoine : avec Victor, pour commencer, mais aussi avec ton notaire, les experts de ton choix pour les travaux par exemple, ta banque pour les prêts... centraliser tous les papiers, suivre vos finances à plusieurs avec les liaisons bancaires, anticiper la trésorerie et les travaux à faire, garder un oeil sur l'estimation du bien…


En fait, tu peux piloter vos crédits et vos épargnes avec OMEDOM : visualiser vos échéances de crédit, suivre vos plans d’épargne... en un seul coup d’œil ! 


Fascinée par ce qu’elle voit et entend, Hélène commence visiblement à reprendre du poil de la bête. Elle peut, de nouveau, se projeter dans un avenir de propriétaire heureuse, avec un éblouissant bébé qui creuse joyeusement des trous dans le gazon ! Pour fêter ça, elle appelle le serveur :


— Deux autres, s’il vous plaît !


— Tisanes ?


La réponse est de conserve, et spontanée :

— Nooon !



* Primo accédant : statut concernant les personnes, seules ou en couple, qui n’ont pas été propriétaires d’une résidence principale au cours des deux dernières années.

* Course à l’échalote : au sens propre, épreuve de course en duos où le second devait tenir le premier par le col et le fond du pantalon sans le lâcher. Au sens figuré : une compétition où tous les moyens sont bons pour arriver le premier.


Comments


Découvrez dès maintenant comment OMEDOM peut simplifier et sécuriser la gestion de votre patrimoine immobilier et financier

bottom of page