Héloïse fronce les sourcils, concentrée sur l’écran de son smartphone. Elle est une nouvelle – et heureuse ! – cliente d’Omedom, et apprivoise rapidement les différentes interfaces de la solution : c’est clair, facile à comprendre, et très complet !
Le parcours d'estimation du DPE de la maison d’Héloïse
À moitié affalée sur son canapé – une pause que ne renierait pas son ado de fils ! –, elle s’applique à enregistrer les éléments qu’Omedom lui demande pour effectuer une estimation objective de sa maison… Un rayon de soleil glisse sur son nez, l’aveugle au moment où elle passe à l’écran suivant : l’évaluation du DPE.
Elle appréhende un peu le résultat de cette évaluation : celle de l’estimation de sa maison lui a paru conforme au prix du marché, mais le DPE…
Tout en se rafraîchissant, elle laisse son regard caresser les murs, les angles et les recoins de cette demeure où elle s’est mariée et où sont nés ses trois enfants. Elle n’a rien d’exceptionnel, pas de cachet de l’ancien, pas de prestations de luxe : juste une maison qu’elle adore, et qu’elle tient à conserver. Pourtant, elle doit suivre son cher et tendre à l’étranger et la seule solution est de la mettre en location. D’où son inscription à la solution Omedom… et l’estimation du DPE.
Comprendre le DPE et ses critères d’évaluation
Ce DPE est un casse-tête pour Héloïse ! Elle a bien compris à quoi il sert – tous ses neurones sont en place, oui, merci. Un « diagnostic de performance énergétique, créé en 2006, pour évaluer la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en mesurant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. »
Héloïse a toujours détesté les notes. Et c’est bien celle qu’on va attribuer à sa maison adorée qui lui donne des palpitations ! Elle s’est renseignée pour connaître les éléments sur lesquels les diagnostiqueurs se basent :
Les caractéristiques du logement et le descriptif de ses équipements,
L’évaluation des dépenses de consommation annuelle de ces équipements, et celle de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre qui y est liée.
Enfin, dans les grandes lignes… Et cette étude doit mener à l’attribution d’une note, ou plutôt d’un classement : de la lettre A – la meilleure évaluation possible, évidemment ! — Jusqu'à la lettre G, la lie des bâtiments énergivores !
Songeuse, Héloïse revient à son canapé et à son écran de téléphone. Elle sait que, depuis 2023, les logements situés au-dessus du seuil « d’indécence énergétique » - elle trouve ce terme affreusement réaliste ! –, soit G+, sont devenus impropres à la location. En 2025, toutes les classes G ne pourront plus être louées. Suivront les biens en classe F en 2028, puis les classés E en 2034…
Bon, soyons raisonnables ! songe Héloïse en inspectant les murs, les fenêtres, les volets, comme si un seul coup d’œil – d’une non-spécialiste, qui plus est ! – suffisait à évaluer la consommation énergétique de sa demeure. Elle a toujours trouvé la facture d’électricité « salée », mais ça ne peut pas être une passoire thermique, tout de même !
Un seul moyen d’en être sûre : le vérifier !
Le soulagement après l’épreuve du DPE : un verdict rassurant
La solution Omedom propose une estimation assez précise du DPE, ainsi que – cerise sur le gâteau ! – un « DPE projeté » : une estimation des travaux nécessaires pour passer en catégorie supérieure.
Le cœur battant un peu plus vite, Héloïse finit de remplir les champs demandés, et clique… Elle se met à prier tous les saints du paradis, avant de voir apparaître le verdict tant redouté : C !!!
Bien sûr, il lui faudra faire appel à un diagnostiqueur certifié – et disposant d’une assurance professionnelle ! –, mais le spectre de la passoire thermique s’est éloigné. Et c’est l’esprit plus serein qu’elle repose son téléphone, le sourire aux lèvres…
Indépendance, sécurité, honnêteté, partage : ce sont les quatre valeurs fondamentales d’Omedom. Rejoignez-nous sur https://www.omedom.com/solution !
Comentários