top of page

La maison de nos parents : une succession immobilière… déchirante ?

Photo du rédacteur: Coline SinquinColine Sinquin

La succession immobilière, une épreuve redoutée…


Hérité de la maison de ses parents est, en général, une échéance que chacun redoute. Tout simplement parce qu’elle est la conséquence d’un deuil, évidemment !


Au chagrin, se mêlent malheureusement bien d’autres complications : les relations entre les membres d’une famille ne sont pas toujours des chemins pavés de roses – enfin, si, mais avec les épines ! – et la peine exacerbe les tensions, les malentendus, les non-dits… déjà existants.

Un deuil qui ravive les tensions familiales


C’est exactement ce que vivent Chloé et Alix, deux sœurs ont enterré leur papa quelques semaines plus tôt. Leur père vivait seul depuis le décès de son épouse, dans la grande maison familiale en province.


Une demeure bien trop grande pour lui, qui se sentait perdu entre ses murs qui avaient abrité tant de rires et de cavalcades d’enfants ! Mais impossible, pour lui, d’envisager de vivre ailleurs…

Deux sœurs aux visions opposées sur la succession immobilière


Chloé, l’aînée, aborde la soixantaine avec énergie et résilience. Elle a eu beaucoup de mal à respecter le choix de son père, l’inquiétude pour sa sécurité la taraudant. Ce qui a généré de nombreux conflits avec Alix : à 45 ans, la cadette tient à son indépendance et comprenait parfaitement le désir de son papa de faire de même. La succession immobilière est ainsi devenue un terrain de disputes récurrent entre les deux sœurs.


Aujourd’hui, toutes deux poussent la lourde porte en chêne de la maison, et Alix grimace en entendant les gonds grincer comme s’ils s’insurgeaient d’être remis à contribution.


— Première chose à noter : faire huiler les gonds ! lance-t-elle en entrant dans le hall, suivie par sa sœur.


— Si c’étaient les seuls travaux à faire... soupire Chloé.


— De toute façon, tu ne t’en es jamais cachée : tu veux juste te débarrasser de cette maison !

La gestion d’un héritage immobilier… c’est complexe !


Elles se font face dans la vieille cuisine, dont les placards en bois sombre luisent sous la lumière rasante de cette fin de journée d’été. 


C’est le point – l’un des points – de discorde entre les deux sœurs : le sort de la maison. Quoi qu’en fait, chacun des points à évoquer ait fait et fasse encore l’objet d’un litige entre elles : quelle maison de repos choisir lors de la maladie de maman, laisser ou non papa à la maison tout seul, quoi faire des vieux meubles, quoi faire de l’immense terrain dont personne ne s’occupe plus depuis longtemps, quoi faire de la maison elle-même ? 


Chloé s’est sentie submergée par les démarches à faire pour remettre la demeure en état, et tenait tête à sa cadette qui voulait la mettre en location : Alix est tête en l’air, elle déteste la paperasse, et c’est sur elle, Chloé, que retomberait tout le boulot !


Mais Chloé ne veut plus de ces conflits permanents. Sa sœur est désormais son dernier lien avec son enfance, son passé, toutes ces années de bonheur lumineux et simple – qu’elle embellit sans doute, oubliant les moments difficiles, mais qu’importe ? Avec un soupir, elle s’assoit sur l’une des chaises de la cuisine et désigne l’autre à Alix.


— Assieds-toi, j’ai quelque chose à te proposer.


Chloé sort alors son téléphone portable et le pose devant sa sœur, avec une appli ouverte qu’Alix observe :


— Omedom ? Qu’est-ce que c’est ?


L'application Omedom : une solution pour la gestion immobilière


— J’ai fait des recherches après l’enterrement de papa. On ne peut pas continuer à se crêper le chignon comme ça.


Gérer sa succession immobilière avec Omedom

— C’est une appli de gestion immobilière, répond sa sœur sans réagir à son coup de griffe. La solution Omedom peut nous permettre de partager toutes les données de la maison et nous aider à centraliser les documents sans rien perdre, à faire les démarches pour la mettre en location et, ensuite, à gérer le ou les locataires.


Cette approche permet de simplifier la succession immobilière et de rendre la gestion plus fluide et moins conflictuelle.


— C’est vrai ? Tu ne veux plus vendre ?


— Je n’ai jamais eu envie de la vendre, Alix ! se récrie Chloé. J’étais juste dépassée par tout ce qu’il y a à faire, et avoue que tu n’es pas la reine de l’organisation !


Un nouveau départ pour les deux sœurs


Alix condescend à accepter ce jugement, pendant que son aînée lui explique tous les avantages de la solution Omedom : centralisation des documents, aide au calcul de la DPE, synchronisation avec la banque... 


— Regarde ! ajoute-t-elle. En un seul coup d’œil, on aura un état des lieux exhaustif, aussi bien de nos dépenses que de nos revenus, et de notre trésorerie prévisionnelle… Cette solution nous permettra vraiment de gérer la succession immobilière de manière plus sereine !

La solution te permet aussi l’envoi des quittances de loyer ou des relances, et on pourra partager toutes les infos ensemble.


— Tu veux dire que je vais être obligée de travailler aussi ?


Quand Chloé lève les yeux sur sa sœur, elle se rend compte qu’Alix plaisante. Et qu’elle a les larmes aux yeux. Sa cadette se lève de sa chaise et vient la prendre brièvement dans ses bras, en murmurant :


— Mais comment je vais faire, si je ne peux plus te râler dessus ?


— Oh, je suis sûre qu’on trouvera bien une raison de nous chamailler !

Et, pour la première fois depuis des mois, la vieille maison retentit d’un éclat de rire...


Comments


Découvrez dès maintenant comment OMEDOM peut simplifier et sécuriser la gestion de votre patrimoine immobilier et financier

bottom of page